L’Å’uvre de la Fontaine est un plagia d’Esope.
Alors que Jean écrivait des contes érotiques pour le Roi et le clergé, que la symbolique de vie future était évangélisée, voilà ce dont nous nous sommes inspirés.
Dans "Pénéqué" nous proposons le Pêché et la Confession.
Ce qui fonde le mythe, c’est justement l’extrême liberté, c’est un défit qui veut percer le mystère originel en faisant fi de toutes craintes, rempart à notre orgueil et prévision garantissant le bon fonctionnement, le bon ordre de l’organisation du temps hors société de nos sociétés.
Il semble que pour supporter les angoisses, la tendance est un refuge dans le cynisme ou l’inaction.
L’attitude est critiquable et regrettable mais elle constitue un système de défense où l’individu par son non engagement, croit se mettre à l’abri des souffrances.
La peur s’est infiltrée dans l’ensemble du corps seul et ce de façon déterminante, dans le champ des relations intimes, professionnelles, sociales, culturelles.
Aussi, ou bien d’être cigale emblématique nous envisageons un chômeur "Monsieur tout le monde".
Un homme qui met toute son énergie et son esprit au service de réponses immédiates pour la satisfaction de désirs ridicules, très matériels, très concrets sans aucune prise en compte du sens de la vie, d’un questionnement sur l’univers et la place que l’homme y occupe (ou inversement).
au métronome